Chirurgie de la rétine

Vous avez une maladie ou une lésion de l’œil qui exige une chirurgie de la rétine. La rétine est une fine membrane qui tapisse la surface interne de l'œil.

Les maladies pouvant exiger une chirurgie de la rétine :

Les interventions se déroulent au bloc opératoire en ambulatoire.

Deux techniques anesthésiques sont possibles :

  • péri-bulbaire (un anesthésiant est injecté dans le pourtour de votre œil)
  • ou générale.

 

Prendre rendez-vous

Chirurgie de la rétine

Déroulement de l’intervention de la rétine

L’acte chirurgical dure de manière variable de 30 à 45 minutes (45 à 60 minutes avec l’installation en salle) pour un œil.

Dans un premier temps, l’anesthésie est réalisée puis l’installation se fait en salle, votre tête sera fixée au brancard avec du sparadrap pour limiter les mouvements.
Des collyres anesthésiants sont instillés dans l’œil opéré, la désinfection est réalisée, un champ opératoire est posé puis un blépharostat est mis en place afin de garder l’œil bien ouvert.

Enfin, vous êtes positionné sous le microscope opératoire et il est normal que l’œil opéré soit ébloui.

trou maculaire

Vitrectomie

Trois trocarts de la taille d’une tête d’épingle sont insérés dans la sclère. Un accès sert au terminal d’infusion maintenant la pression dans l’œil et les 2 autres sont dédiés aux instruments chirurgicaux. Le chirurgien retire le vitré (vitrectomie) puis réalise le traitement adéquat : pelage de la membrane ou traitement du trou maculaire; cautérisation de la déchirure, cryothérapie ou laser...

Le chirurgien peut dans certains cas appliquer ensuite un tamponnement sur la rétine par air ou gaz, qui se dissipera tout seul dans un délai variable puis retire les 3 trocarts. Des fils résorbables peuvent être mis par sécurité. Ils ne nécessitent pas d’être retirés.

Le premier contrôle opératoire aura lieu dans la semaine qui suit l’intervention.

Découvrir la fiche d'information

Consignes après une chirurgie de la rétine

  • Restez tranquille après l’intervention.
  • Sensations de brûlure et de grain de sable sont possibles mais il est anormal d’avoir des maux de tête importants et des douleurs vives à l’œil (dans ce cas, les numéros à contacter vous seront communiqués dans le compte-rendu opératoire).
  • Reprenez une activité normale mais modérée dès les premiers jours après l’intervention.
    Si une injection de gaz est necessaire, vous portez un bracelet l'indiquant et il est alors donc contre-indiqué de monter en altitude et de prendre l'avion. Dans certaines indications, lorsque du gaz ou de l'huile de silicone sont injectés, ou même si ce n'est pas le cas, votre chirurgien vitréo-rétinien vous demandera de respecter une position post-opératoire.
  • Ne vous frottez pas les yeux.
  • Suivez bien le traitement post-opératoire.
  • Portez vos anciennes lunettes ou les lunettes noires en cas de soleil ou de vent et la coque transparente la nuit (8 jours en cas de sommeil agité).
  • Vous pouvez regarder la télévision, lire et avoir une activité subnormale. Evitez les actes physiques importants pendant 15 jours (jardinage, bricolage etc. sont formellement déconseillés).
  • La visite post-opératoire sera effectuée soit le lendemain soit dans les jours qui suivent l’intervention.

En cas d'urgences

Signes devant vous amener à consulter en urgence :
œil rouge, douloureux et/ou baisse d’acuité visuelle dans le mois suivant l’intervention chirurgicale. 

En cas d'urgences