Plateau Technique

Le CO2M s’est équipé de matériel ophtalmologique de dernière génération permettant le dépistage, le diagnostic, le suivi et le traitement de tout un panel de pathologies oculaires et ce dans les meilleures conditions possibles.

Plateau Technique

Matériels ophtalmologiques

Rétinophotographie grand champ - Autofluorescence : Eidon® - EDC-LAMY

Cet examen permet de prendre des photographies de la rétine. C'est un examen réalisé devant toute pathologie rétinienne (DMLA, Diabète) et qui permet également un suivi du nerf optique en cas de glaucome.

OCT et Angio-OCT : Cirrus 6000 - Zeiss

Cet examen est un "scanner" de la rétine et du nerf optique, il permet une analyse fine et précise des différentes couches rétiniennes. Il permet de déceler et de suivre les pathologies rétiniennes et le glaucome. L'angio-OCT permet une analyse précise des vaisseaux de la rétine.

Topographie cornéenne et OCT swept-source de segment antérieur : CASIA-2 - Tomey

Cet examen permet une analyse complète de la cornée (topographie cornéenne, pachymétrie) et également de l’angle iridocornéen en cas de glaucome. C’est un examen réalisé avant une intervention de la cataracte ou du cristallin clair et avant une chirurgie réfractive par laser. Il est également pertinent pour le dépistage et le suivi de maladies de la cornée comme le kératocône.

Biomètre optique : IOL Master 700 - Zeiss

Cet examen est nécessaire avant toute chirurgie de la cataracte ou du cristallin clair à visée réfractive. Il permet de mesurer entre autres la longueur de votre œil et la courbure de votre cornée afin de déterminer la puissance de l’implant intra-oculaire qui sera posé lors de l’intervention chirurgicale.

Champ visuel : Humphrey - Zeiss

Cet examen fait partie intégrante du bilan initial et du suivi du glaucome. Il peut également être réalisé en cas de pathologies neuro-ophtalmologiques.

Laser

Le centre s’est équipé d’un laser multifonction (QUANTEL OPTIMIS FUSION+VITRA2) :

  • Laser Argon : Il permet le traitement de la rétinopathie diabétique, de la DMLA et des déchirures rétiniennes. Il nécessite une dilatation pupillaire.
  • Laser YAG : Il permet le traitement de la cataracte secondaire et nécessite dans ce contexte une dilatation pupillaire.
    Il permet également la réalisation d’une iridotomie périphérique pour prévenir le glaucome aigu par fermeture de l’angle. Dans ce contexte, la pupille sera au contraire resserrée par un collyre dit myotique.
  • Laser SLT : Il permet de réduire la pression intraoculaire en cas d’hypertonie oculaire isolée ou en cas de glaucome avéré.

En cas de laser, Il est conseillé d’être accompagné que vous soyez dilaté ou non. Vous bénéficierez d’une anesthésie locale sous forme de gouttes. Un verre de contact pourra être appliqué sur l’œil à traiter.

La séance peut durer de 2 à 15 minutes en fonction du type de laser réalisé. Dans tous les cas, la position assise et la bonne coopération du patient sont requises.

Salle d’IVT et petites chirurgies

Le Centre comprend également une salle dédiée aux injections intravitréennes (IVT) et aux actes de petite chirurgie.

  • Salles d’injection intra vitréenne,
  • Salle de petite chirurgie des paupières et voies lacrymales,
  • Technologie lumière pulsée Eyelight pour la sécheresse oculaire (le centre n’est pas encore équipé de cette technologie- acquisition en cours).